LES TESTS ET APPAREILLAGES.
Nos laboratoires du sommeil analysent les troubles du sommeil, pour réaliser cela nous utilisons différents tests et appareillages
La polygraphie ventilatoire
La polygraphie ventilatoire est un examen qui permet d’enregistrer la respiration pendant le sommeil. Elle sert principalement à diagnostiquer le syndrome d’apnées du sommeil en évaluant le nombre d’apnées et d’hypopnées survenant au cours de la nuit. Cet examen nécessite un dispositif léger, avec un nombre limité de capteurs placés sur le patient. L’équipement comprend généralement :
– Deux ceintures, l’une thoracique et l’autre abdominale, pour enregistrer les mouvements respiratoires nocturnes ;
– Un micro positionné à la base du cou, destiné à capter les sons respiratoires et les ronflements ;
– Un oxymètre placé sur l’index, qui mesure le niveau d’oxygénation du sang ;
– Une lunette nasale, permettant d’enregistrer le flux d’air inspiré et expiré pendant la nuit ;
– Un petit boîtier électronique qui collecte l’ensemble des données enregistrées.
La polysomnographie
Les appareils utilisés sont :
– Un électroencéphalogramme (EEG) qui enregistre l’activité cérébrale.
– Un électro-occulogramme (EOG) qui enregistre les mouvements des yeux.
– Un électromyogramme (EMG) qui enregistre l’activité musculaire
– et enfin un enregistrement respiratoire avec un matériel comparable à la polygraphie ventilatoire et une lunette nasale qui capte le flux d’air.
Tests itératifs des latences d’endormissement (TILE)
Il se déroule en journée, à la suite d’une première nuit de polysomnographie, et consiste à enregistrer l’activité électrique cérébrale lors de 4 siestes de 20 minutes, espacées chacune de 2 heures.
Tests itératifs de maintien d’éveil (TME)
Le bilan hypersomnie
– un enregistrement à domicile sur plusieurs jours du rythme veille/sommeil avec un capteur au poignet (actimètre)
– une nuit d’enregistrement avec une polysomnographie
– des tests itératifs des latences d’endormissement (TILE) lors de siestes le lendemain
– et un enregistrment du sommeil sur 24 heures.
NOS CHAMBRES MÉDICALISÉES
Les onze chambres médicalisées totalement rénovées en 2023 sont isolées du bruit des autres services et orientées côté cour avec une climatisation chaud/froid.
Les médecins
Les techniciens
Les infirmières
UNE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE
En lien avec votre médecin ou si vous n’êtes pas adressé par un médecin, nous vous proposons une prise en charge intégrative et pluridisciplinaire des troubles du sommeil à travers différents parcours de soins.
En fonction de différents critères, comme l’âge, les symptômes, les comorbidités, nous déterminerons différentes prises en charge à travers de multiples acteurs coordonnées.
Exemple création de parcours de soins différenciés : pour les enfants, les patients sujets à l’insomnie, les patients obèses, ou bien les non-obèses obstructifs.
Une équipe pluridisciplinaire définit un parcours de soins adapté à chaque individu. (Orthophoniste, kinésithérapeute, psychologue, diététicien, pédiatre, ORL, …)
Que détectent nos analyses du sommeil ?
Chacun se sent capable de juger son propre sommeil et de déterminer s’il ou elle dort bien. La réalité est malheureusement tout autre. En effet, notre analyse complète du sommeil permet de détecter les eléments suivant et cela de façon certaine :
Les Insomnies
Les hypersomnolence et narcolepsie
Un dernier élément que nous observons sont les hallucinations hypnagogiques qui correspondent à des hallucinations visuelles ou auditives au moment de l’endormissement.
L’Apnée du sommeil (SAHOS)
COMISA (Comorbid Insomnia and Sleep Apnea)
Le Bruxisme
Le Syndrome des jambes sans repos
La somnolence
LE RAPPORT D’ANALYSE
Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.
LE RAPPORT D’ANALYSE
Un rapport détaillé est remis au patient lors de sa consultation pour la remise des résultats. De plus, il est aussi envoyé également au médecin traitant et/ou au médecin qui vous a adressé, avec un courrier de préconisation.
