LES TESTS ET APPAREILLAGES.

Nos laboratoires du sommeil analysent les troubles du sommeil, pour réaliser cela nous utilisons différents tests et appareillages

La polygraphie ventilatoire

La polygraphie ventilatoire est un examen qui permet d’enregistrer la respiration pendant le sommeil. Elle sert principalement à diagnostiquer le syndrome d’apnées du sommeil en évaluant le nombre d’apnées et d’hypopnées survenant au cours de la nuit. Cet examen nécessite un dispositif léger, avec un nombre limité de capteurs placés sur le patient. L’équipement comprend généralement :

– Deux ceintures, l’une thoracique et l’autre abdominale, pour enregistrer les mouvements respiratoires nocturnes ;
– Un micro positionné à la base du cou, destiné à capter les sons respiratoires et les ronflements ;
– Un oxymètre placé sur l’index, qui mesure le niveau d’oxygénation du sang ;
– Une lunette nasale, permettant d’enregistrer le flux d’air inspiré et expiré pendant la nuit ;
– Un petit boîtier électronique qui collecte l’ensemble des données enregistrées.

La polysomnographie

La polysomnographie enregistre à la fois l’activité cérébrale, musculaire et cardio-respiratoire au cours du sommeil. Pour cela, cet examen nécessite la pose de nombreux capteurs : sur le cuir chevelu, le visage, le thorax, les jambes…

Les appareils utilisés sont :
– Un électroencéphalogramme (EEG) qui enregistre l’activité cérébrale.
– Un électro-occulogramme (EOG) qui enregistre les mouvements des yeux.
– Un électromyogramme (EMG) qui enregistre l’activité musculaire
– et enfin un enregistrement respiratoire avec un matériel comparable à la polygraphie ventilatoire et une lunette nasale qui capte le flux d’air.

Tests itératifs des latences d’endormissement (TILE)

L’examen de base utilisé pour explorer la somnolence diurne. Il constitue également la méthode objective de référence pour diagnostiquer la narcolepsie. Cet examen a pour but de mesurer le temps moyen d’endormissement du patient et de le comparer à des seuils de référence.

Il se déroule en journée, à la suite d’une première nuit de polysomnographie, et consiste à enregistrer l’activité électrique cérébrale lors de 4 siestes de 20 minutes, espacées chacune de 2 heures.

Tests itératifs de maintien d’éveil (TME)

Le TME a pour objectif de mesurer la capacité d’une personne à résister à l’endormissement dans la journée. Il consiste également à enregistrer des paramètres électriques du cerveau.

Le bilan hypersomnie

Comprend un enregistrement des données sur le long terme avec :
– un enregistrement à domicile sur plusieurs jours du rythme veille/sommeil avec un capteur au poignet (actimètre)
– une nuit d’enregistrement avec une polysomnographie
– des tests itératifs des latences d’endormissement (TILE) lors de siestes le lendemain
– et un enregistrment du sommeil sur 24 heures.

NOS CHAMBRES MÉDICALISÉES

Les onze chambres médicalisées totalement rénovées en 2023 sont isolées du bruit des autres services et orientées côté cour avec une climatisation chaud/froid.

L’ÉQUIPE & LEURS RÔLES

Les médecins

Ils réalisent les consultations et dressent les ordonnances d’analyse du sommeil car ils ont une spécialité en somnologie. Ils vous accueillent et valident les analyses et éditent les rapports.

Les techniciens

Ils vérifient la prescription du médecin et vous accompagnent en chambre. Ils vousposent l’équipement en vous expliquant le rôle de chaque appareil et s’assurent de votre confort.

Les infirmières

Elles veillent à vérifier vos constantes (tension artérielle, saturation de base) à donner les traitements chroniques pris par les patients lors de leur séjour en laboratoire du sommeil.

UNE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE

En lien avec votre médecin ou si vous n’êtes pas adressé par un médecin, nous vous proposons une prise en charge intégrative et pluridisciplinaire des troubles du sommeil à travers différents parcours de soins.
En fonction de différents critères, comme l’âge, les symptômes, les comorbidités, nous déterminerons différentes prises en charge à travers de multiples acteurs coordonnées.

Exemple création de parcours de soins différenciés : pour les enfants, les patients sujets à l’insomnie, les patients obèses, ou bien les non-obèses obstructifs.

Une équipe pluridisciplinaire définit un parcours de soins adapté à chaque individu. (Orthophoniste, kinésithérapeute, psychologue, diététicien, pédiatre, ORL, …)

Que détectent nos analyses du sommeil ?

Chacun se sent capable de juger son propre sommeil et de déterminer s’il ou elle dort bien. La réalité est malheureusement tout autre. En effet, notre analyse complète du sommeil permet de détecter les eléments suivant et cela de façon certaine :

Les Insomnies
ce qui peut correspondre à des difficultés à s’endormir ou à se rendormir pendant la nuit. Cela peut aussi se traduire par un réveil précoce le matin ou une sensation de sommeil non réparateur. L’enregistrement va pouvoir mettre en évidence des anomalies type soit des efforts respiratoires, soit d’autres pathologies comme des mouvements périodiques de jambes pendant la nuit, responsable d’hyper éveil cérébral et donc de ce symptôme de l’insomnie.
Les hypersomnolence et narcolepsie
Cela peut se traduire par une somnolence diurne excessive et soudaine. La perte soudaine de tonus musculaire appelée la Cataplexie peut aussi être observée grâce à nos analyses. Un autre facteur que nous observons est la paralysie du sommeil (incapacité à bouger au moment de l’endormissement ou du réveil).
Un dernier élément que nous observons sont les hallucinations hypnagogiques qui correspondent à des hallucinations visuelles ou auditives au moment de l’endormissement.
L’Apnée du sommeil (SAHOS)
Le Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil, est une affection fréquente caractérisée par des pauses respiratoires involontaires pendant la nuit. Ces élévations répétées de pression dans les voies respiratoires supérieures provoquent des micro-réveils, réduisant la qualité du sommeil sans que la personne en soit toujours consciente. Cela se caractérise par des efforts respiratoires accompagnés ou non de ronflements, d’une somnolence diurne excessive ou fatigue, de maux de tête matinaux fréquents et enfin d’une difficulté à se concentrer ou à rester alerte.
COMISA (Comorbid Insomnia and Sleep Apnea)
est l’acronyme de Comorbid Insomnia and Sleep Apnea, ou insomnie comorbide avec l’apnée du sommeil. Il s’agit de la cooccurrence de deux troubles du sommeil : l’insomnie chronique (difficultés d’endormissement ou de maintien du sommeil) et le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAHOS). Cette combinaison est fréquente mais souvent sous-diagnostiquée. Celui-ci peut entraîner des micro-réveils fréquents pendant la nuit non perceptibles. Il présente aussi des symptômes diurnes tels que la fatigue, la somnolence excessive, les maux de tête ou stress et irritabilité.
Le Bruxisme
est un trouble du mouvement qui se manifeste par un serrement ou un grincement involontaire des dents, le plus souvent pendant le sommeil, mais aussi parfois en journée. Il peut être régulier ou épisodique, et passe souvent inaperçu jusqu’à ce que des symptômes apparaissent. Ce grincement des dents pendant la nuit peut créer des interférences avec le sommeil, une fatigue en journée, des douleur au niveau de la mâchoire. De plus, le bruxisme peut avoir des corrélations avec d’autres troubles du sommeil.
Le Syndrome des jambes sans repos
Le SJSR est un trouble neurologique qui se manifeste par un besoin irrépressible de bouger les jambes, généralement le soir ou la nuit, au repos. Cette sensation désagréable (fourmillements, picotements, tension) disparaît en bougeant, mais revient dès l’arrêt du mouvement. Ce syndrome peut créer une agitation pendant le sommeil et une insomnie due au besoin fréquent de bouger les jambes
La somnolence
Le SJSR est un trouble neurologique qui se manifeste par un besoin irrépressible de bouger les jambes, généralement le soir ou la nuit, au repos. Cette sensation désagréable (fourmillements, picotements, tension) disparaît en bougeant, mais revient dès l’arrêt du mouvement. Ce syndrome peut créer une agitation pendant le sommeil et une insomnie due au besoin fréquent de bouger les jambes

LE RAPPORT D’ANALYSE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.
Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation.

LE RAPPORT D’ANALYSE

Un rapport détaillé est remis au patient lors de sa consultation pour la remise des résultats. De plus, il est aussi envoyé également au médecin traitant et/ou au médecin qui vous a adressé, avec un courrier de préconisation.